Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut international de Recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), AFRICSanté conduit les activités de terrain entrant dans le cadre de l’évaluation du projet SELEVER (Soutenir l’Exploitation Familiale pour Lancer l’Élevage des Volailles et Valoriser l’Économie Rurale), une initiative financée par la fondation BM Gates et mise en œuvre par l’ONG Tanager, en vue de promouvoir l’élevage de la volaille dans l’optique d’améliorer les revenus et la nutrition des femmes.
Après l’enquête de base réalisée de mars à juin 2017, plusieurs autres enquêtes intermédiaires ont été réalisées : enquêtes de suivi 1 & 2 (septembre-octobre 2017 & 2019), enquête de processus (janvier-février 2019). La première phase de l’enquête finale a débuté en mars 2020 puis interrompue durant environ 11 semaines, en raison des mesures sanitaires suite à l’apparition des cas d’infection au Covid-19, puis complétée de juin à août 2020. Une collecte complémentaire de données portant sur des éléments de coût est survenue en novembre-décembre 2020. La deuxième et dernière phase de l’enquête finale surviendra courant second trimestre de 2022.
Micronutriments, Santé de la mère et de l’Enfant III (MISAME III) : Concevoir et tester l’impact d’un complément alimentaire nutritif pendant la grossesse afin d’améliorer l’issue de grossesse au Burkina Faso
Le projet MISAME III qui a démarré en mi-juillet 2018, est toujours en cours. Il vise à (i) identifier le complément protéino-équilibré enrichi (PEE) le plus approprié (acceptabilité et utilisation) pour une supplémentation prénatale ; (ii) évaluer l’efficacité de ce complément pour l’amélioration de l’issue de la grossesse, de la croissance du fœtus et du nourrisson. Le projet financé par la fondation BM Gates est mis en œuvre dans le district sanitaire de Houndé (région des Hauts-Bassins) par un consortium d’institutions comprenant AFRICSanté, l’Institut de recherche en Sciences de la Santé-Direction Régionale de l’Ouest (IRSS-DRO) et l’université de Gand (Belgique). (Pour de plus amples informations sur le projet MISAME, voir le protocole : DOI : http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-038393
Le projet MISAME se déroule en deux phases. Deux études ont été réalisées au cours de la première phase et elles visaient à atteindre l’objectif de l’identification du complément protéino-équilibré enrichi (PEE) le plus approprié pour une supplémentation prénatale. Pour la première étude, il s’agissait d’identifier les types de suppléments PEE préférés par les femmes enceintes sur les douze (12) déclinaisons de suppléments proposés. Il y avait cinq (5) produits salés et sept (7) produits sucrés (voir photos).
L’analyse des données qualitatives et quantitatives a permis d’identifier les deux (2) suppléments préférés des femmes enceintes interrogées dans les aires sanitaires de Boni et Kari, à savoir le Plumpy Mum sucré et les biscuits à la vanille sucrés. Ces deux produits ont obtenu les scores les plus élevés lors des tests hédoniques et ont été les plus appréciés lors des entretiens approfondis et des focus groups.
Photo : Entretien avec une femme enceinte lors de l’étude 1
Pour de plus informations sur les résultats de cette étude, veuillez consulter l’article suivant: https://doi.org/10.1111/mcn.13067
Ou ces photos de terrain sur l’étude 1.
L’étude 2 visait à évaluer l’acceptabilité et la consommation à domicile pendant 10 semaines des deux (2) suppléments sélectionnés par les femmes enceintes parmi les 12 produits testés à l’étude 1. Pendant les 10 semaines, les femmes enceintes devaient apprécier encore les 2 suppléments et manifester leur désir de les consommer pendant toute la durée du test.
Le choix des femmes s’est porté finalement sur le Plumpy Mum sucré. Pour de plus amples informations sur cette étude 2, veuillez lire l’article suivant : https://doi.org/10.1111/mcn.13134
Les femmes accompagnantes chargées de la distribution des suppléments auprès des femmes enceintes
La phase 1 comprenant les 2 études a permis d’identifier le supplément Plumpy Mum sucré comme le meilleur supplément susceptible d’être consommé par les femmes enceintes pendant la durée de la grossesse. La phase 2 qui est en cours consiste à tester l’efficacité du supplément auprès des femmes enceintes et allaitantes. Deux cohortes d’intervention et de contrôle ont été constituées pour éprouver l’efficacité du Plumpy Mum. Au total, 2016 participantes ont été enrôlées pour l’étude.
Outre le volet test d’efficacité du supplément alimentaire produit par la firme Nutriset, l’activité de recherche comporte plusieurs autres sous-composantes :
1. L’étude sur la composition corporelle des mères et de leurs nourrissons.
Il s’agit de mesurer la dynamique de la croissance au début de la vie en évaluant les masses maigres et grasses chez les mères et chez les nourrissons
2. La consommation alimentaire ou rappels des 24 heures.
Dans cette sous-étude, il s’agit d’évaluer la consommation alimentaire dans un sous-échantillon de femmes du groupe d’intervention et de contrôle. Cela permettra de vérifier s’il existe une différence de régime / apport énergétique total entre le groupe d’intervention (femmes qui consomment le supplément) et le groupe témoin.
3. La composition du lait maternelle.
Cette sous-étude vise à évaluer l’amélioration éventuelle du lait maternel par la consommation du supplément
4. L’étude sur les biospécimens qui vise à caractériser le microbiote intestinal et l’inflammation intestinale subclinique chez la femme enceinte et chez l’enfant.
Les échantillons de lait, de sang, de selles et d’urines sont prélevés et stockés selon les conditions d’hygiène, de confidentialité et de sécurité requises. Après reports, le 22 juillet 2021, une partie des échantillons de sérum, selles et urines ont pu être expédiés vers les laboratoires d’analyse. D’autres expéditions seront effectuées au cours des semaines à venir.
Etude de l’efficacité d’interventions intégrées de lutte contre l’émaciation chez le jeune enfant au Mali (IRAM)
L’UNICEF et l’IFPRI se sont engagés dans un partenariat multi-pays pour générer des évidences sur les interventions de prévention et de traitement de l’émaciation dans 4 pays (Tchad, Mali, Mauritanie, et Niger), au moyen d’un paquet d’interventions intégrées. Au Mali, l’intervention est conduite par World Vision dans le District Sanitaire de Koutiala et l’évaluation d’impact est conduite par IFPRI avec le partenariat d’AFRICSanté. Cette étude vise à évaluer l’impact d’un ensemble intégré d’interventions couvrant la prévention, le dépistage rapide, le traitement et la prévention des rechutes sur la prévalence de l’émaciation infantile.
La formation des agents de terrain s’est déroulée du 12 au 27 avril 2021 à Bamako. Les activités de terrain ont débuté en mai 2021 et se poursuivront jusqu’en février 2022. Une enquête de processus surviendra en octobre 2021.
Alive & Thrive
A la suite de l’intervention conduite de 2015 à 2017 visant à promouvoir l’allaitement maternel exclusif dont l’évaluation d’impact avait été réalisée par un consortium d’institutions comprenant la LSHTM, le Centre Muraz et AFRICSanté, l’ONG Alive & Thrive a bénéficié d’un nouveau financement de la fondation BM Gates pour une nouvelle intervention visant à intégrer un paquet d’interventions nutritionnelles maternelles aux soins prénatals. La faisabilité de cette nouvelle intervention est évaluée par IFPRI avec le partenariat d’AFRICSanté qui a mis en œuvre les activités de terrain, notamment l’enquête de base, de novembre à décembre 2019, et l’enquête finale, de janvier à février 2021. Les données de cette évaluation d’impact sont toujours en cours d’analyse.
L’impact de la crise du Covid-19 sur les chaînes de valeur alimentaires
La pandémie de Covid-19 a bouleversé les économies du monde entier à des degrés divers. La perturbation des chaînes d’approvisionnement alimentaire dans les pays à faible revenu a eu des effets néfastes sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs et des consommateurs. IFPRI a obtenu un financement auprès de l’USAID pour étudier l’impact de la crise de Covid-19 sur les PME dans les chaînes de valeur alimentaires de différents pays en Asie et en Afrique dont le Burkina Faso où les spéculations concernées sont la tomate, le gombo et le lait. La recherche est menée au Burkina Faso en partenariat avec AFRICSanté en charge de la collecte des données à travers des entretiens téléphoniques. Deux rounds d’entretiens ont déjà été menés, en mars-avril et juin-juillet 2021, dont la majeure partie des participants est issue d’une enquête réalisée en 2019 sur la contribution économique de la production pastorale au Burkina Faso. Un 3ème et dernier round des entretiens pourrait survenir en septembre 2021.
Projet Countdown2030
Il s’agit d’un projet collaboratif impliquant l’Institut supérieur des Sciences des populations (ISSP) et AFRICSanté avec le partenariat de l’Université Johns Hopkins et de la London School of Hygiene and Tropical Medecine. Il vise à renforcer les évidences et la capacité analytique des pays pour appuyer les revues annuelles et à mi-parcours des progrès et performances en matière de santé, en mettant l’accent sur la santé des femmes, des enfants et des adolescents. A cet effet, des analyses secondaires portant sur différents indicateurs de santé sont réalisées sur de plusieurs bases de données nationales (de 1990 à 2020) : DHS, EMDS, MICS, MIS, SARA, etc. Cette activité de recherche s’étale sur deux ans et prend fin en novembre 2022.
Valorisation de la recherche : production d’articles scientifiques
Ouédraogo C.T., Kim S.S., Zagré R., Ganaba R., Zafimanjaka M., Sawadogo R., Combassere R., Menon P. (2020). Missed Opportunities for Maternal Nutrition Interventions During Antenatal Care Visits Persist in Burkina Faso. Current Developments in Nutrition 4(Supplement 2): 1055. https://doi.org/10.1093/cdn/nzaa054_127
Jones L., de Kok B., Moore K., de Pee S., Bedford J., Vanslambrouck K., Toe L.C., Lachat C., De Cock N., Ouédraogo M., Ganaba R., Kolsteren P., Isanaka S. (2020). Acceptability of 12 fortified balanced energy protein supplements – Insights from Burkina Faso. Matern Child Nutr. 2020;17:e13067. https://doi.org/10.1111/mcn.13067
de Kok B., Moore K., Jones L., Vanslambrouck K., Toe L.C., Ouédraogo M., Ganaba R., de Pee S., Bedford J., Lachat C., Kolsteren P., Isanaka S. Home consumption of two fortified balanced energy protein supplements by pregnant women in Burkina Faso. Matern Child Nutr. 2021;17:e13134. https://doi.org/10.1111/mcn.13134
Vanslambrouck K., de Kok B., Toe L.C., De Cock N., Ouedraogo M., Dailey-Chwalibóg T., Hanley-Cook G., Ganaba R., Lachat C., Huybregts L., Kolsteren P. (2021). Effect of balanced energy-protein supplementation during pregnancy and lactation on birth outcomes and infant growth in rural Burkina Faso: study protocol for a randomised controlled trial. BMJ Open 2021; 11:e038393. doi:10.1136/bmjopen-2020-038393
Skrip L.A., Dermauw V., Dorny P., Ganaba R., Millogo A., Tarnagda Z., Carabin H. (2021) Data-driven analyses of behavioral strategies to eliminate cysticercosis in sub-Saharan Africa. PLoS Negl Trop Dis 15(3): e0009234. https://doi.org/10.1371/journal.pntd.0009234