NOTRE EQUIPE
Au quotidien, AFRICSanté est administré par une équipe qualifiée, restreinte mais motivée.
Dr Rasmané GANABA ,
DvM, PhD (épidémiologiste)
Directeur Exécutif
Docteur en Médecine vétérinaire (1988, Université de Dakar, Sénégal), PhD en Epidémiologie (1994, Université de Montréal, Canada), Dr Rasmané GANABA compte une quinzaine d’années dans la recherche. Il a rang de « Chargé de recherches » dans l’échelle de notation du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur). Dr Ganaba a travaillé pendant 10 ans pour le Centre international de Recherche-Développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES), avant de rejoindre le projet Immpact (au Centre MURAZ), en juin 2004 où il a coordonné les activités du programme sur les conséquences de la grossesse.
En mars-avril 2007, il a mené une enquête portant sur la santé maternelle qui a couvert l’ensemble des districts sanitaires du Burkina.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a conduit plusieurs missions de renforcement de capacités scientifiques et animé plusieurs ateliers de formation dans différents pays de la sous-région ouest africaine.
M. Edgar DIBOULO,
Management, Stratégie d’Entreprise
Chargé de l’Administration et des Finances
AFRICSanté, Bobo-Dioulasso – Burkina Faso
DESS en Management de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (2003 Major de la promotion), DESS en Stratégie d’entreprise diplôme du CEFEB (2003 Major de la promotion) Edgar DIBOULO est également certifié en Certification de la Qualité, diplôme du CELABOR (Belgique).
Edgar DIBOULO a été durant 9 ans Responsable du laboratoire de technologie de la fibre chez SOFITEX la plus grande entreprise du Burkina. Plusieurs fois consultant et expert national pour le compte d’organisme comme l’ONUDI, IFDC, CAFECKA…, Edgar DIBOULO dispense également des cours de management et gestion de la trésorerie à l’IAPM. Il a rejoint IMMPACT en 2005 comme responsable qualité, Responsable Qualité chargé de l’administration et des Finances, Project Manager et depuis 2007 il est chargé de l’administration et des finances de AFRICSanté.
Responsable de la Formation
M. Moctar OUEDRAOGO,
Sociologue, Démographe
Chargé de l’Evaluation à AFRICSanté
Diplômé en Sociologie (Certificat de Maîtrise, Université de Ouagadougou) et en Démographie (DESS, Institut de Formation et de Recherche Démographiques, Cameroun) option Collecte et Analyse des données, Moctar OUEDRAOGO a été enseignant vacataire dans le département de Sociologie de l’université de Ouagadougou (OU) où il était chargé des cours de Démographie et de statistiques descriptives appliquées aux Sciences Sociales. Il a ensuite travaillé comme consultant indépendant auprès de diverses institutions, ONGs, bureaux d’études et organismes onusiens (UNICEF, UNFPA, OMS) dans les domaines de la Santé reproduction, de l’excision, de la surveillance comportement au sein de la population générale et de groupes spécifiques comme les jeunes, orpailleurs, professionnelles du sexe, et camionneurs en matière de VIH/SIDA et des IST. En août 2004, Moctar OUEDRAOGO a rejoint le projet Immpact comme Chargé de recherche du programme « résultats maternels » spécifiquement sur le volet «Développement des instruments de mesure » pour l’estimation du niveau de la mortalité maternelle et infantile dans les districts sanitaires. Il a appliqué cette méthode d’estimation de la mortalité maternelle dans les formations sanitaires et sur les sites de marchés des districts sanitaires de Houndé et Ouargaye.
Présentement Moctar OUEDRAOGO est chargé de l’évaluation au sein de l’Agence de Formation de Recherche et d’Expertise en Santé pour l’Afrique (AFRICSanté) où il a coordonné les activités de l’évaluation de l’impact sanitaire des interventions du Fonds Mondial dans les domaines du SIDA, du paludisme et de la Tuberculose au niveau des ménages, . Son champ d’intérêt couvre les questions de population et santé notamment la surveillance comportementale en matière de VIH/SIDA/IST, la santé de la reproduction des jeunes, la mortalité maternelle et infantile, l’excision, le genre, et l’évaluation des programmes/projets de santé.
M. Henri SOME
Informaticien, Gestionnaire des bases de données
Diplômé en Informatique de Gestion (2001, Institut Supérieur d’Informatique de Gestion, Ouagadougou, Burkina Faso), Henri SOME est un passionné de l’informatique. Il vient par ailleurs d’obtenir une inscription au « DU Méthodes statistiques en Santé » (Université Victor Segalen Bordeaux 2). A terme, Henri SOME veut se spécialiser dans un domaine nouveau et en plein essor : la Bio-Informatique. Mais déjà, il aligne une expérience enviable dans la manipulation des PDA ou ordinateurs de poche (programmation, extraction des données), la gestion en temps réel des données saisies sur le terrain, la mise en place/gestion des bases de données.
Le centre d’intérêt de M. Henri Somé est l’application des NTICs à la promotion de la Santé (gestion des bases de données, statistiques, …)
Mme Emma-Denise BATIONO
Secrétaire de Direction Bilingue
Mme Denise-Emma BATIONO, Secrétaire de Direction Bilingue (DUT en Secrétariat Bureautique et Proficiency en Anglais) est Assistante de Direction Bilingue au Projet IMMPACT-Burkina Centre MURAZ, Burkina Faso depuis Mai 2003. Elle a travaillé à la Représentation du Conseil Burkinabé des Chargeurs à Tema au Ghana et aussi comme consultante au PNUD dans l’organisation du Secrétariat de la 12ème CISMA qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Son domaine d’intérêt est le secrétariat classique et l’organisation de manifestations (Réunion, atelier de formation etc.)